ASPE et ALZHEIMER

ASPE  et  ALZHEIMER

ACCUEIL ALZHEIMER


Barr-Héol à Bréhan dans le Morbihan

Voir le site http://www.barr-heol.fr si vous souhaitez découvrir une Unité de Soins de Longue Durée pour les malades Alzheimer.

Vous avez pu apercevoir le gériatre Gérard Terrien et le personnel auprès de ses patients à Barr-Héol, qui signifie "Rayon de soleil", en breton, mardi soir(22/09/2010) sur France 5. Une telle prise en charge relationnelle se doit d'être connue et reconnue malgré un coût important et pas à la portée de tous (Fondation Claude Pompidou).

 Il était par ailleurs, à Carhaix, au Grand Bleu, lors d'une conférence de l'UTL, mardi 22 septembre, où il dit ceci:

"L'évolution démographique de la maladie est telle, qu'il n'y aura probablement jamais, suffisamment de structures pour accueillir l'ensemble des malades. Ce qui paraît, le plus important, c'est d'organiser leur prise en charge à domicile le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions, par un personnel encadrant formé.J'irai même au-delà: il faut former le personnel,mais également les familles".

ASPE  association adhère complètement en ce sens et y travaille assidûment depuis 2005!

Ce" Rayon de soleil" du Morbihan redonne du courage à tous ceux qui se battent en ce sens et espèrent une meilleure prise en charge de nos malades et de leur famille quelque soit la région où ils se trouvent!

Merci pour ce relationnel d'exception qui vaut tout l'or du monde et chacun d'entre nous pourrait le mettre en pratique après un encadrement vraiment appropprié! 

 

 


24/09/2010
0 Poster un commentaire

ACCUEIL DE JOUR A ROSTRENEN (22)

Au 1er octobre 2010, la Résidence "KERAMOUR", de Rostrenen, dans les Côtes d'Armor, sera en mesure de recevoir des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, en journée. Ce service s'inscrit dans une politique de maintien à domicile et pourra accueillir 6 personnes par jour. Les patients pourront y séjourner 3 journées au maximum dans la semaine en fonction de leur besoin.

Une équipe d'aides-soignants spécialement formée proposera des ateliers mémoire, des activités motrices, des ateliers manuels, des activités de la vie quotidienne, de détente et de loisirs afin de ralentir la progression de la maladie et de permettre à l'aidant de se ressourcer pendant l'absence de celui-ci afin de maintenir une prise en charge à domicile sur le long terme.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter la Résidence au 02.96.57.40.70 ou par courriel: secretariat.keramour@ahbretagne.com

L'établisement est par ailleurs doté d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée), de 30 lits, et d'un EHPAD de 90 lits.

Voir site: http://www.ahbretagne.com/usld-et-ehpad-residence-keramour-rostrenen/22dependanceusld-rostrenen.html


05/08/2010
1 Poster un commentaire

TROUVER UN ACCUEIL ALZHEIMER EN FRANCE

Cliquez sur http://www.sanitaire-social.com/accueil_alzheimer.html

De nombreux EHPAD ont la possibilité de prendre en accueil de jour de 1 à 4 personnes Alzheimer par semaine pour soulager les familles et stimuler les malades par des activités diverses.Il est néanmoins important de s'informer auparavant des activités proposées aux patients dans ces structures et du personnel qui va les encadrer pour la journée. 


27/07/2010
0 Poster un commentaire