ASPE et ALZHEIMER

ASPE  et  ALZHEIMER

Conseils


Quelques astuces

Quelques astuces pour vous faciliter la vie

Tiré d'un document rédigé par les Drs Philippe et Cyril Haziz Thomas du Service psychogériatrique de Limoges pour le premier et de Quimperlé pour le second.

- Mieux vaut approuver ce qui est bien fait que de discuter ce qui va de travers

- Plutôt que de le raisonner à tout prix, mieux vaut le distraire et revenir un peu plus tard à ce qui ne va pas dans l'immédiat.Par exemple,si votre proche s'agite lors d'une situation de contrainte(toilette, habillage...) ne tentez pas de raisonner le malade à tout prix, mais proposez une autre activité.

- En cas d'agressivité, ne cherchez pas à avoir raison.Evitez l'escalade de la violence.

- Le désir que votre parent se montre à la hauteur dans la vie familiale ou conjugale ne justifie pas de recourir à la honte: elle paralyse toujours.

- Ne jamais forcer le patient à ce qu'il refuse de toute force, mais mais renforcer ce qu'il fait bien, à la suite d'efforts ou par habitude, de façon ritualisée.

- Ne vous accrochez pas à une attitude inflexible qui ne donne pas ou plus de résultat.

- Assurez-vous qu'il comprend bien vos attentes, essayez de ne donner qu'une information à la fois ou de n'opérer qu'un apprentissage par jour;souvenez-vous que les troubles sensoriels facilitent l'expression caractérielle: irritabilité, opposition face aux situations mal perçues.

- N'accroissez pas ses craintes d'échouer à nouveau, souvenez-vous que les malades Alzheimer sont souvent comme des élèves- éponges, qui peuvent se gorger de vos propres angoisses

- Mieux vaut rassurer et sécuriser que sermonner et faire la morale.

- Toujours re-motiver et encourager plutôt que de critiquer de façon condescendante : encourager votre malade dans les gestes du quotidien qu'il peut encore exécuter.

- Evitez de réclamer en usant de sa mémoire sans discernement, et guidez le en lui demandant de faire des choses précises, dans une ambiance calme.

- Evitez de confronter le malade à des souvenirs traumatiques: par exemple trop nombreuses photos de parents ou d'amis décédés.

 

Contact ASPE: 06 04 49 55 46


08/05/2008
0 Poster un commentaire