Diverses prises en charge
CAFE MEMOIRE ITINERANT
L'Association des Familles Rurales de Loudéac , le CLIC de Loudéac Sud Armor, le Conseil Général et les professionnels de terrain ont mis en place le 1er mardi du mois, un Bistrot Mémoire itinérant afin de briser les tabous sur la maladie d'Alzheimer.
OBJECTIF: échange, confrontation d'expériences, réponses aux questions, entraide, maintien du lien social
DEROULEMENT: un thème proposé dans un lieu public où chacun commande et règle sa consommation.Le Bistrot Mémoire est animé par une psychologue, des bénévoles et un groupe de pilotage composé d'élus et de professionnels
PROGRAMME le 1er mardi du mois de 14h30 à 16h30:
Restaurant à St Maudan:
le 2 novembre 2010
le 1er février 2011
le 3 mai 2011
Café des Amis à St Jacut du Méné:
le 7 décembre 2010
le1er mars 2011
le 7 juin 2011
Perroquet Vert à St Thélo:
le 4 janvier
le 5 avril
Projet d'une Halte-Relais sur la région de Châteaulin
Le CLIC porté par la Communauté de Communes du pays de Châteaulin envisage de mettre en place un lieu de soutien et d'écoute en association avec les bénévoles de France-Alzheimer.
Pour ce faire, il sollicite une subvention auprès de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie).
Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, le Ministère a lancé un appel à candidatures pour la mise en place de formules originales de répit et d'accompagnement des aidants familiaux de malades touchés par la maladie d'Alzheimer.
Michel Caro, vice-président à la Communauté des Communes, en charge des Affaires Sociales s'exprime ainsi: "Ce serait un temps de détente et d'expression pour les personnes malades, mais aussi un temps de répit pour les aidants qui pourraient recevoir un soutien psychologique, via un groupe de paroles.Il y aurait aussi diverses animations: jeux, activités manuelles, cuisine, atelier de détente.Avec, pour objectif, de créer un réseau de solidarité entre aidants et aidés et de les encourager à préserver leur vie relationnelle."
Le Centre Bretagne a besoin d'une vraie impulsion au niveau de la prise en charge des malades et de leur famille et donc de moyens financiers adaptés aux projets en cours mais aussi du concours indispensable des médecins traitants pour mener à bien ce projet .
Accueil de jour "Ty Bendez" à Brest
L'Accueil de Jour de "Ty Bendez", 2 rue de St Jacques à Brest déménage fin février 2010.
Une construction neuve, orientée plein sud et agrémentée d'un jardin et d'une allée de boules, a vu le jour au 10, rue Edmond Rostand à Lambézellec à Brest au profit des patients et des aidants.
Sa directrice, Alice Guével, pourra recevoir dans les locaux,15 personnes, au lieu de 12 précédemment, sur une superficie de 270 mètres carré, au lieu de 170 rue St Jacques.
40 familles ont pu bénéficier de cet acceuil de jour qui emploient 9 salariées.
Les mardi, mercredi et vendredi Ty Bendez reçoit des personnes en début de maladie, demandeuses d'activités diverses.
Les lundi et jeudi sont consacrés au stade un peu plus évolué de la maladie et aux personnes dépendantes.
Pour toute information , contactez le 02.98.41.03.85
Bistrot Mémoire de Douarnenez
Ouverture du Bistrot Mémoire de Douarnenez (voir plaquette de présentation), en partenariat avec France-Alzheimer 29, au 3 place des Halles à Douarnenez
Entrée libre au Café des Halles en Centre Ville, juste en face des Halles de Douarnenez, un rendez-vous bi-mensuel vous est proposé de 14h à 17h.
Pour de plus amples renseignements: tél: 02.98.92.02.75
Le concept Oblivio
A découvrir : le concept Oblivio, à Parisot, dans le Tarn (81) qui rejoint notre approche de la pathologie Alzheimer avec les mêmes références canadiennes et pourrait-être l'étape suivante à notre prise en charge à domicile.
A noter , la mise à disposition du terrain par la mairie de Parisot et l'engagement d'un architecte, comme ça été le cas pour la création de l'unité de jour de "Ti Ma Bro" à Querrien, près de Quimperlé en Sud Finistère.
Voir le site: http://www.unite-alzheimer-oblivio.com qui me semble très intéressant , sécurisant pour les malades et leur famille.