Evolution dans le temps
a) Evolution lente et progressive:
La maladie d'Alzheimer est d'évolution lente .Le déficit s'accentue et les troubles concernent les déplacements, l'autonomie, les gestes de la vie courante. Le malade se trompe de trajet, répète les mêmes histoires, n'arrive plus à faire fonctionner les appareils ménagers, à compter l'argent, à faire ses papiers administratifs. L'évolution de la maladie est handicapante et peut mettre la personne en danger. Ainsi, oublis et pertes de mémoire, erreurs de la vie quotidienne coexistent avec des périodes de conscience.
C'est une période très angoissante pour le malade.L'anxiété est d'autant plus marquée que sa relation au monde est altérée.La conversation devient laborieuse, car la personne oublie ce qu'elle veut dire, est incapable d'évaluer les conséquences de ses actes et devient impulsive. Une phase de dépression, d'indifférence ou de méfiance marquée peut alors survenir. Plus la maladie évolue, plus les symptômes sont exacerbés; le malade peut avoir des réactions de panique qui le conduise à crier, à pleurer ou à devenir violent pour exprimer sa souffrance.
b) Perte des capacités mentales:
Le malade perd ses capacités mentales mais il faut savoir qu'il reste très longtemps sensible; il ne cesse pas de vous entendre même quand il a cessé de parler; il perçoit votre humeur, votre comportement,votre façon d'être.
Il est progressivement moins expressif, moins vivant, plus effacé.Il perd également la capacité de maîtriser son humeur et ses émotions. Son comportement peut devenir instable, changer rapidement et devenir imprévisible. Quelquefois, il sera triste, en colère ou se mettra à rire sans raison apparente. De plus, il peut-être inquiet ou anxieux pour des détails que vous jugez insignifiants. A d'autres moments, il se méfie de ses proches. Toute sa personnalité change. Il erre sans but, il cache des objets, il recherche constemment quelque chose, il a le sommeil agité. Tôt ou tard il ne réagit plus du tout ou très peu, aux personnes qui l'entourent.
c) Pertes des capacités physiques:
Le patient a des difficultés à s'habiller, à se nourrir, à se laver et devient incontinent; puis surviennent progressivement des difficultés à la marche
d) Besoins:
Malgré toutes ces difficultés le malade a toujours des besoins autres que hygiène et alimentaire:
- le besoin de respect
- le besoind'affection
-le besoin d'un environnement familier
- le besoin de communiquer
Contact ASPE: 06 04 49 55 46
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres