ASPE et ALZHEIMER

ASPE  et  ALZHEIMER

CNRS de Roscoff

Laurent Meyer, directeur du CNRS, vient de recevoir le grand prix Emile Jungfleish, de l'Académie des Sciences, pour ses recherches sur les protéines kinases et leurs applications thérapeutiques.

Il dirige le groupe"PHOSPHORYLATION DE PROTEINES  ET PATHOLOGIES HUMAINES" à la station biologique de Roscoff à partir de travaux sur les invertébrés marins, comme les étoiles de mer, par exemple.

Il a découvert des molécules d'un grand intérêt thérapeutique et espère développer un modèle cellulaire original de la maladie d'Alzheimer avec ce Prix.

L'an passé, il  avait invité FA 29, à découvrir son équipe de chercheurs  et  nous a fait visiter son univers de travail à Roscoff. En effet, chaque année, FA 29, attribue 15 000€ pour la Recherche au CNRS de Roscoff, grâce à vos dons .

La rencontre annuelle des gens de terrain, comme les familles de malades représentées par FA 29, confrontées au quotidien à la maladie d'Alzheimer avec les chercheurs qui travaillent sur l'infiniment petit est toujours exceptionnelle et nous donne à tous encore plus envie de nous battre pour que la Recherche aboutisse plus rapidement et terrasse enfin Alzheimer!

Mais la Recherche nécessite des années de réflexion et de travail minutieux. 

Les chercheurs  trouvent, se trompent, recommencent inlassablement avec une ténacité étonnante. En France, être chercheur relève de l'abnégation !

L'argent  leur fait défaut bien souvent mais leur acharnement paie!

Laurent Meyer, Directeur du CNRS de Roscoff, recevra un Prix de 150000 € le mardi 13 octobre 2009 à 15h, sous la Coupole de l'Institut de France, lors de la 1ère séance de la remise des Prix de l'Académie des Sciences.

Toutes nos félicitations à cette équipe dynamique et enthousiaste!

 



10/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres