ASPE et ALZHEIMER

ASPE  et  ALZHEIMER

Le traitement

Le traitement médical:

Les médicaments utilisés actuellement permettent d'améliorer la qualité de vie du patient, de diminuer les symptômes de la maladie, parfois de ralentir son évolution mais ne traitent pas les causes qui sont encore mal connues.

Néanmoins des équipes de chercheurs travaillent avec beaucoup d'énergie sur le sujet et avec des moyens obsolètes.France-Alzheimer 29 les aide financièrement, grâce à vos dons, 2 équipes de chercheurs dynamiques et enthousiastes: le CNRS de Roscoff avec le Dr Meyer, et l'INSERM de Rouen avec le Dr Campion que nous rencontrons chaque année.Vous retrouverez ces rencontres sur le blog alzheimer29.typepad.fr 

Les formes  modérées sont traitées par le Donézépil (Aricept) ou la Galantamine (Réminyl) ou la Rigvastigmine (Exelon), qui sont des anticholinestérasiques : ils compensent les carences en acéthylcholine, neurotransmetteur du cerveau (substance chimique qui permet aux cellules nerveuses de communiquer entre elles), en bloquant l'enzyme responsable de la dégradation, l'acéthylcholinestérase.

Les formes modérées à sévères sont traitées par la Mémantine (Ebixa) soit en monothérapie soit en bithérapie associé à un anticholinestérasique.

La  Mémantine agit sur les excès d'un autre neurotransmetteur, le glutamate, qui entraîne la destruction des cellules nerveuses.Elle agit en bloquant les récepteurs NMDA auxquels le glutamate se fixe normalement. La Mémantine est un inhibiteur des récepteurs NMDA

Ces prescriptions sont faites par un neurologue ou un gériatre en premier lieu.Le médecin traitant assure le suivi de ces prescriptions par la suite. 

Le patient revoit le spécialiste tous les 6 mois à un an de façon régulière afin d'évaluer et d'adapter le traitement en cours en fonction de l'évolution de la maladie.

Le traitement comportemental:

La prise en charge psycho-comportementale, axée sur la mémoire et la socialisation est indispensable. La famille joue un  rôle très important car c'est sur elle que repose la qualité de l'environnement dont dépend le bien-être du malade avec l'aide d'une équipe pluridisciplinaire compétente: médecin, infirmière, orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute,ergothérapeute, garde-malade adapté, auxilliaire de vie connaissant cette pathologie particulière.



15/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres