ASPE et ALZHEIMER

ASPE  et  ALZHEIMER

QUI SOMMES-NOUS?

L'association ASPE (Accompagner, Solliciter, Promouvoir, Ecouter) est née en 2005. Elle prônait dèjà, un nouvel accompagnement du malade Alzheimer et de sa famille à partir d'un diagnostic précoce de la maladie.

L'accompagnement personnalisé proposé par ASPE complète la prise en charge médicale et sociale.Il vise à apporter de l'écoute et du bien-être aux patients Alzheimer (ou maladies apparentées) et un répit à l'aidant familial.

Notre approche est la suivante:

- Accompagner les personnes atteintes d'Alzheimer ou maladies apparentées  une ou plusieurs heures par semaine, une intervenante professionnelle formée à la maladie d'Alzheimer prend le relais de la famille auprès de la personne malade.

- Solliciter, dans le respect du rythme, de la dignité et de la capacité de la personne au travers d'activités quotidiennes, récréatives, conviviales...afin de préserver l'autonomie et le lien social. Le "programme" de chaque intervention est adapté à l'humeur, à l'envie du malade, ainsi qu'à sa fatigabilité.

- Promouvoir un nouvel accompagnement précoce et individuel à domicile et mettre en exergue les capacités restantes.

Ecouter

L'écoute de la personne malade comme de la famille, permet de mettre des mots sur les maux du quotidien, d'apaiser les situations et d'apporter des solutions pratiques.

CONCRETEMENT...

A l'occasion d'un premier contact, l'nfirmière coordinatrice bénévole de ASPE, évalue et définit avec la famille les moyens à mettre en oeuvre pour assurer un accompagnement personnalisé, autour des thèmes suivants:

- organisation du quotidien: solliciter et guider la personne à faire elle-même, ce dont elle est encore capable, sans le faire à sa place: entretien de la maison, du jardin, décoration, bricolage, couture, courrier...

- activités récréatives: solliciter à lire, à peindre, à danse, à échanger autour de l'album photos familial...

- activités conviviales: solliciter à sortir, à rencontrer des amis, des voisins, à se promener...

L'infirmière de ASPE vous proposera l'intervention d'une professionnelle formée à la maladie d'Alzheimer et salariée de l'association.

Vous pouvez nous contacter au: 02.98.82.60.00 ou au 06.04.49.55.46 ou par courriel à aspe.association@yahoo.fr 



04/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres