ASPE et ALZHEIMER

ASPE  et  ALZHEIMER

Résumé d'ASPE

                                                

Infirmière libérale ayant exercé pendant 14 ans sur la commune de Plonéour-Lanvern et ses environs, j'ai choisi depuis janvier 2004,d'apporter de l'aide aux patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'à leur famille.

L'accompagnement n'est pas considéré comme un soin dans la nomenclature infirmière, je ne peux donc pas l'exercer en libérale.Je le fais donc en chèque-emploi-service comme garde-malade, comme tout un chacun, peut le faire en individuel,sans formation,sans aucun contrôle avec le seul regard d'une famille désemparée devant l'ampleur de la tâche qui leur incombe face à une maladie évolutive, déstabilisante,angoissante et non encadrée.

Fin 2005, j'ai créé ASPE (Accompagner, Solliciter,Promouvoir, Ecouter), association loi 1901, afin d'être reconnue , avoir un statut juridique et surtout ne plus voir d'accompagnement inappropprié ni d'aidants au bord du gouffre faute d'écoute adéquate et d'aide adaptée à l'évolution du patient.

Juillet 2006, ASPE a obtenu un Agrément Qualité de la Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation afin d'exercer en prestataires de Services.Le cahier des charges très lourd, nos finances insuffisantes, nos incompétences administratives,juridiques, politiques nous ont amené au retrait de cet Agrément Qualité et doit renoncer en février 2008 à la poursuite de cet accompagnement spécifique puisque nous n'avons jamais pu salarier les intervenants,18 mois plus tard.

Le Conseil d'Administration s'est délité au fil des mois devant les difficultés et l'ampleur de la tâche.La bonne volonté  ne suffit pas pour être innovant, nous essuyons les plâtres, mais j'ai pourtant la certitude que ce type d'accompagnement est une solution d'aide à apporter aux familles qui souhaitent maintenir leur malade à domicile, à condition d'être elles-mêmes soutenues pour se maintenir sur du long terme.

ASPE a été néanmmoins invitée le 20/09/07, à  présenter son activité au 3ème schéma Gérontologique du Conseil Général du Finistère en tant que service innovant...

Après bien des incertitudes sur le devenir de ASPE , une nouvelle équipe dynamique et positive s'est créée et envisage un nouvel élan, suite à l'Assemblée Générale du 28/03/08.

Toute personne susceptible de nous aider dans notre cheminement difficile, certes, mais constructif dans un futur proche peut nous contacter au 02.98.82.60.00    ou 06 04 49 55 46 ou par mail aspe.association@yahoo.fr

Mars 2009, une nouvelle demande d'Agrément Qualité est en cours ainsi qu'une recherche de financement pour salarier les intervenants à domicile.

Septembre 2009, notre demande d'Agrément Qualité vient de nous être accordée. Nous allons pouvoir reprendre notre activité auprès des familles après une interruption de un an et demi.

 

 

 



10/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres